samedi 5 janvier 2013

L'allaitement : mon commencement

Lorsque j'étais jeune... C'est à dire AVANT d'avoir un enfant, j'étais de ce genre de femme à décrier l'allaitement.

J'avais une amie à l'époque (lointain souvenir de jeune nullipare que j'étais) qui allaitait "encore" sa fille de 10 mois.
Je me revois encore me dire "ah non mais elle est complètement folle! Il faudrait quelle apprenne à couper le cordon! Moi? Jamais je n'irais allaiter jusque là, déjà 1mois. Et puis avoir un brailleur pendu à son nichon, merci très peu pour moi! On vit très bien avec le bib depuis plusieurs décennies"

Je reconnaissais volontiers les bienfaits, du lait maternelle mais je ne voyais pas l'utilité au delà d'un mois. Et puis la place du père dans tout ça?
Moi qui mettait un point d'honneur à ce que Mon Geek de Mâle fasse autant le ménage que moi, il était donc hors de question que je me retrouve avec bébé dans les bras 24h/24 pendant que lui se la voulait douce derrière son écran.

Je me souviens des long discours sur la "norme" de la société avec cette dite amie.
Ce que j'étais chiante!
C'est vrai, je l'avoue maintenant.

Puis j'ai été enceinte. Une partie de la grossesse alitée (le troisième trimestre). Et j'ai accouché : inévitablement (je reparlerais accouchement, et risque/conséquence d'une péri raté).

J'ai découvert.

Ce petit bout de bébé. Minuscule au creux de mes bras plutôt maladroit.

Je me souviens encore de ce regard, deux grand yeux gris qui observaient. Tout autour. Puis moi, et seulement moi.
Ce bébé qui m'avait habiter. Que j'avais choyer.
Étant si étranger et si familier à la fois.
Mélange de sentiments.

Il avait si chaud, et sentait si bon. Cette odeur, unique.
Puis il a chercher, fouisser, ramper... Pour trouver mon petit bout de sein.
Ce sein qui ne représentait plus grand chose à ce moment là.

J'ai aimer le regarder.
J'ai aimer le voir chercher, réussir à mettre sa langue puis à rater, sa bouche et son petit bout de nez.

Ses longs doigts et ses orteils.
Je me souviens...
Et j'ai oublié ce que j'avais dit. J'ai oublié mes préjuges. J'ai compris.

Mon fils.
L'allaitement.
La suite de cette fusion.
Et le commencement. Il y a plus de 4ans

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'allaite ma fille de 9 mois et demi. L'ainée, je l'ai allaité 11 mois. Sur mon blog je parle aussi du don de lait maternel très important pour les grands prémas... et aussi de mes recettes au lait maternel que j'ai cuisiné pour mes choups!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le don de lait... Un épopée pour moi pour cet allaitement ci. Je pense que j'en reparlerais dans un prochain post. Surtout du refus du lactarium...

      Avec mon ainée, nous avons poursuivi l'allaitement jusqu'à ses deux ans et demi. Même si à la fin c'était surtout une tétée de soir/calin.
      Là pour ma puce je verrais, je ne me mets pas la barre plus haute que pour mon 1er, je verrais.

      J'ai regardé un peu tes recettes. Pour certaines je n'en aurais pas eu l'idée : bravo !

      Supprimer